Joséphine Ekedi: peinture et sculpture « La force ordinatrice qui fait le style nègre est le rythme. C’est la chose la plus sensible et la moins matérielle. Il est fait d’un thème – forme sculpturale – qui s’oppose à un thème frère, comme l’inspiration à l’expiration, et qui se regarde. Ce n’est pas la symétrie qui engendre la monotonie : le rythme est vivant, il est libre.» Léopold Sédar Senghor Joséphine Ekedi ou la sculpture en mouvement A travers des poses, des attitudes, des scénographies, la peintre-sculptrice camerounaise Joséphine Ekedi installée en Normandie, donne des effets puissants aux sculptures, aux masques, aux mannequins et aux statues. Avec une liberté créative et singulière, elle utilise des matériaux du quotidien, clous, tissus, peinture ou encore strass pour façonner ces volumes et leur faire perdre l’austérité qu’on leur attribuerait de prime abord. En transcendant leur fonction [+]
-
Association de recherche
- arsc
- bigsas
- ciéf
- Oudjat
- sfps
- sielec Base de données littératures francophones
- francofil
- La décolonisation des savoirs
- limag
- litaf Librairies/Editions
- Oudjat Pôles de recherche
- labos univ-metz
- msha
- u-cergy Revues
- africultures
- ingentaconnect
- motspluriels
- COLLOQUE INTERNATIONAL EN HOMM...
- PRISCA OTOUMA (OBSOLESCENCE, Ã...
- SAMI TCHAK-LES VOIES D’U...
- SÉBASTIEN HEINIGER (DÉCOLONI...
- SAMI TCHAK : LES VOIES D’...
- APPEL À COMMUNICATIONS
- UNIVERSITÉ OMAR BONGO (LIBREV...
- COLLOQUE INTERNATIONAL EN HOMM...
- UNIVERSITÉ DE LORRAINE: JOURN...
- REVUE ÉTHIOPIQUES: APPEL À C...
- COLLOQUE 24,25,26 NOVEMBRE 202...
- SYVIE KANDÉ