YVONNE-MARIE MOKAM

ASSISTANT PROFESSOR OF FRENCH AND FRANCOPHONE STUDIES

DENISON UNIVERSITY (OHIO, U.S.A.)

(mokamy@denison.edu)

Le jeudi 8 décembre 2016, de 14 à 17 heures, Mme Yvonne-Marie Mokam, Assistant Professor à l’Université de Denison (Ohio, U.S.A.), a donné à l’Université Paris-Est Créteil, une conférence suivie de débats, sur le thème : « Narratives of Globalization in the Belly of the Atlantic by Fatou Diome ».

S’appuyant sur les travaux d’Arjun Appadurai (Modernity At Large: Cultural Dimensions of Globalization), de Frederick Cooper (« What Is the Concept of Globalization Good For? An African Historian’s Perspective, » African Affairs, 100: 189-213), ou Simon Gikandi (Globalization and the Claims of Postcoloniality), et citant aussi Paul Gilroy (The Black Atlantic: Modernity and Double Consciousness),  dont elle souligne cependant la différence de perspective par rapport à la teneur des écrits de Fatou Diome, Mme Yvonne-Marie Mokam a, dans un exposé d’une grande clarté, procédé à l’analyse de l’œuvre romanesque de Fatou Diome, et en particulier du Ventre de l’Atlantique.

Expliquant l’importance de la métaphore aquatique – dans ce roman – comme renvoyant à la fois à l’image de la négociation, à celle du flux des idées et des hommes, mais aussi à celle des ondes (au sens maritime comme au sens radiophonique), elle a fait apparaître que la mondialisation, loin d’avoir échafaudé une réelle intercommunication et une solidarité sans faille entre pays dont les puissances économiques, politiques ou financières sont inégales, a plutôt instauré une communication factice entre l’Occident et l’Afrique. Car, si l’on reste dans les métaphores en cours dans l’œuvre littéraire de Fatou Diome, les flux marins transportent, entre autres éléments de leur charge, aussi des déchets, d’une rive à l’autre. Ce qui peut faire de la mondialisation un leurre, qui fait accroire aux communautés des pays sous-développés (dont le village de Niodior est la métonymie dans Le Ventre de l’Atlantique) qu’elles appartiennent au même monde que les pays riches. La « nourriture  virtuelle » qu’elle (la mondialisation) offre aux pays pauvres, par le biais d’un écran de télévision, renforce la dépendance de la périphérie – toujours pauvre – du centre – de plus en plus riche-. Ce qui circule en réalité entre ces mondes, c’est, de manière généralement unilatérale, la fascination, et le mimétisme. Fascination vis-à-vis des objets technologiques venus de l’Occident. Mimétisme allant jusqu’à vouloir se dépigmenter la peau pour une apparence physique plus proche de celle des Européens. De ce point de vue, et selon l’œuvre romanesque de Fatou Diome, a souligné le Pr. Yvonne-Marie Mokam, la mondialisation est à inscrire dans le sillage de la colonisation. Et Fatou Diome excelle à en écrire les mirages médiatiques et les réalités sociales.

La conférence est suivie de débats nourris, où il est question à la fois :

-       des perspectives de la critique littéraire, selon que l’on se trouve en Amérique du Nord ou dans l’espace francophone, africain ou européen ;

-        du statut des écrivains francophones aux U.S.A.;

-       de l’onomastique dans l’œuvre littérature de Fatou Diome;

-       des programmes scolaires en Afrique francophone pendant la période coloniale ;

-      du rapport et des devoirs de l’émigré africain vis-à-vis de sa société d’origine;

-       du sens de l’ »honneur », et du sentiment de la « honte » dans certaines sociétés africaines, et en particulier dans les sociétés wolof et sérère;

-       de l’aliénation culturelle, dans le domaine du football;

-       des transferts culturels et des rapports de dépendance entre l’Afrique et l’Occident.

Adresse électronique du Pr. Yvonne-Marie Mokam :

mokamy@denison.edu

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