ODEM

Léopold Sédar Senghor et Armand Guibert Frédéric Mambenga-Ylagou

ISBN : 978-2-919487-54-7

Prix : 22 € / 13000 FCFA

Léopold Sédar Senghor et Armand Guibert

La relation littéraire, pills intellectuelle et amicale entre Armand Guibert,

poète et critique de France, et Léopold Sédar Senghor, poète et homme

d’Etat du Sénégal, souvent occultée ou méconnue dans les études littéraires

africaines, prolonge et témoigne de l’attachement que maint intellectuel

français a eu avec les chantres de la Négritude. Elle constitue une

documentation précieuse pour l’éclairage des rapports entre les éditeurs, les

écrivains et les critiques dans la légitimation littéraire négro-africaine d’aprèsguerre

aux lendemains des indépendances. Leur abondante correspondance

qui s’étire sur une quarantaine d’années ouvre aux stratégies entreprises par

le critique français pour diffuser l’oeuvre de Senghor et les expressions

culturelles négro-africaines. Il s’agit donc de repenser les repères

historiographiques du champ littéraire africain, en soulignant les effets des

réseaux relationnels français dans la constitution de cet espace. Dès lors se

pose la nécessité d’interroger la relation entre les deux poètes et de voir son

impact sur la reconnaissance et l’institutionnalisation de la littérature

africaine en Europe. D’où la nécessité de sortir de l’oubli Armand Guibert,

de lui restituer sa place dans le mouvement critique de la littérature négroafricaine,

même si son activité a principalement porté sur l’oeuvre de

Senghor.

Frédéric Mambenga-Ylagou

Léopold Sédar Senghor

et Armand Guibert

Naissance d’un champ critique

de la littérature négro-africaine

d’expression française

Etude d’une relation épistolaire,

littéraire et intellectuelle

Frédéric Mambenga-Ylagou, maître de conférences à l’université Omar Bongo (Libreville), est titulaire d’un doctorat

nouveau régime en littérature générale et comparée, obtenu à l’université de Lyon II en mars 1999. Il a soutenu une

thèse sur le théâtre de Soyinka et de Labou Tansi. Il est l’auteur de nombreux articles dans les revues littéraires africaines,

européennes, nord-américaines et asiatiques sur la littérature francophone africaine. Il a coordonné trois ouvrages

collectifs :

francophones d’Afrique et des Caraïbes (Presses Universitaires de la Méditerranée, 2008), Mongo

Beti ou la pertinence réaliste, (Interculturel francophonies, Alliance Française de Lecce, Université de Lecce,Les grands auteurs gabonais, Jean Divassa Nyama., Editions Alpha Oméga (2013).

Critiques littéraires

2009),

Chercheur associé au RIRRA 21 (Représenter , Inventer la Réalité du Romantisme à l’aube du XXIe siècle), IRIEC

(Institut de Recherches en Interactions et en Etudes Culturelles), Université Paul Valéry (Montpellier III, France), Frédéric

Mambenga-Ylagou est le coordonnateur du Centre de Recherches en Esthétiques littéraires Africaines (CRELAF)

du Département de Littératures Africaines ( Université Omar Bongo).

Ajouter du monde au monde : symboles, symbolisations, symbolismes culturels dans les littératures

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